Maternité

QUOI FAIRE EN ATTENDANT BÉBÉ ? (PARTIE 2)6 min read

Voici la dernière partie des choses à faire avant l’arrivée de bébé ! Si tu n’as pas pu encore lire la première partie, c’est par ici !

COUCHES

Si il y a bien une chose qui va être indispensable dans les mois à venir ce sont les couches. Alors oui, là aussi c’est entièrement personnel : jetables ou lavables, c’est à toi de choisir ! Attention, par contre, à ne pas te laisser envahir sous les tailles 1 car bébé va grandir vite et risque de ne plus rentrer dedans rapidement.

De mon côté, et dans un souci de gain de temps, je vais opter pour la livraison de couches à domicile. Une tâche en moins à faire, une économie de temps et d’énergie. Après une comparaison, parmi la multitude de marque présente sur ce marché en plein boum, mon choix se portera sur celles de TamboorBox. Je t’en parle, bien sûr, après un test à l’arrivée de Ptit Loustic !

Les couches TamboorBox sont livrées à la maison

SOLDES

Si tu as la chance, comme moi, d’apprendre ta grossesse pendant une période de soldes, tu vas vite te faire plaisir. Mais attention à ne pas trop craquer ! Tu vas recevoir rapidement des vêtements de partout – amies, sœurs, collègues – sans parler des gens qui n’auront pas eu connaissance de ta liste de naissance et qui, voulant te faire plaisir, opteront pour des ensembles trop mignons mais déjà noyé dans la masse. Je te conseille d’opter pour les « grosses » pièces absolument indispensables comme la chambre, par exemple.

TRIER SON LINGE…

Au fil des semaines, ton ventre s’arrondit, et si tu es comme moi, fascinée par les pouvoirs du corps humain, tu as déjà dû te rendre compte que tu ne rentres plus dans certaines de tes pièces préférées. Pas de panique ! Je te conseille de commencer à faire le tri dans tes affaires, cela te permettra de voir ce que tu vas pouvoir continuer à porter même avec ton bidon et ainsi de ne pas te jeter sur des tonnes de vêtements de grossesse que tu ne porteras, au final, que peu longtemps. En libérant de la place, temporairement, sur tes étagère, tu auras plus de visibilité pour préparer ta valise de maternité et ainsi éviter dans l’urgence de prendre des vêtements trop petits !

…ET CELUI DE BÉBÉ

« Pour savoir ce qu’il te faut, il faut savoir ce que tu as ! » C’est après une énième demande de ma mère, souhaitant savoir de quoi j’avais besoin pour bébé, que j’ai eu l’envie de faire le point. Après un passage à la machine, avec une lessive spéciale, j’ai pris le temps d’organiser la pile de vêtements déjà en ma possession par taille puis par « type ». Cela sera aussi plus simple pour préparer la valise et faire le « ravitaillement » si le séjour à la maternité devait se prolonger. Je n’ai donc plus aucun mal à répondre à cette question, et je pense avoir de quoi l’habiller jusqu’à son deuxième anniversaire !

SA PETITE BIBLIOTHÈQUE

Il est prouvé que la communication commence à partir du dernier trimestre à travers la voix et les bruits perçus par bébé in utéro. Partant de ce constat, et aussi parce que je suis une fan de livre, je commence doucement sa bibliothèque. Tu peux te faire une idée par ici d’ailleurs !

KIT POUR L’ACCOMPAGNATEUR

On ne va pas se mentir, il y a quand même de fortes chances pour que le temps soit long entre l’arrivée à la maternité et celle du bébé.  Pour éviter que mon mari trouve le temps long, et je sais déjà que ca risque d’être le cas, je vais lui préparer le « Kit de survie du futur papa ». J’avais déjà quelques idées, glanées au fil des semaines, et comme j’aime que tout soit joliment présenté, j’ai deux solutions : Faire une pochette tissus – très basique mais dans mes cordes – ou acheter directement la pochette réalisée, à la main, par la jolie marque toulousaine Luz et Nina.

Au programme pour l’accompagnateur, qui va lui aussi prendre son mal en patience : un peu de lecture, une bouteille d’eau, des barres de céréales, des petits mots doux, de la monnaie pour la machine à café, des mouchoirs, une brosse à dents… Il y a l’embarras du choix !

Les pochons entièrement personnalisables de Luz et Nina pour gâter ton accompagnant !

LE CADEAU POUR LES FRÈRES ET SŒURS

L’arrivée d’un bébé est parfois déstabilisante quand elle vient agrandir une famille. Pourquoi ne pas prévoir une petite attention pour les futures grand frère et grande sœur afin d’éviter les jalousies quand les attentions seront plus focalisées sur le petit nouveau.

COUDRE POUR BÉBÉ

Tout est prêt ? Ton sac et les affaires de bébé ? Alors pourquoi ne pas occuper les dernières semaines avec un peu de couture. Que tu sois débutante – comme moi – ou plus experte, le net regorge de vidéos pour t’aider à confectionner de la déco, par exemple. Après la confection d’un ciel de lit, je vais m’attaquer aux petits paniers pour la table à langer et aux sorties de bain. Je te propose aussi ma sélection de DIY couture !

SÉANCES DE PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT

Elles sont au nombre de 7 prises en charge en totalité par la sécurité sociale. Il est recommandé de commencer à partir du 6ème mois. De plus en plus de sages-femmes se « diversifient » en ajoutant de nouvelles cordes à leur arc : yoga, haptonomie, méditation, piscine, pilâtes, sophrologie, acupuncture… Autant de techniques pour te laisser le choix de celle qui t’aidera au mieux à répondre à tes attentes et à préparer ton corps à cette jolie rencontre.

De mon côté, je pratique le yoga prénatal avec ma sage-femme

ET APRÈS ?

La sage-femme pourra te rendre visite à la maison pour répondre à tes questions lors de l’arrivée de bébé : Alimentation, premier soin… un vrai coup de pouce ! La rééducation périnéale est une chose très importe mais encore tabou, il n’y a pourtant aucun mal à en parler. Sur ordonnance, tu pourras bénéficier de dix séances pour aider ton corps à reprendre un rythme normal.

NETFLIX & CHILL

Ça y est, la liste est entièrement cochée et bébé joue encore à cache-cache ? Alors il est temps de dévoiler la dernière carte… Celle du farniente, après une organisation aussi importante et des événements à venir riche en émotions, installe-toi confortablement, dégaine la télécommande, la boisson réconfortante et profite du calme… Moi, je file devant Netflix !

À lire aussi…

La physique quantique expliquée à tous

Depuis plus d’une décennie, le grand public découvre un peu plus la science, la physique quantique et la théorie des cordes à travers la série multi-récompensées « The Big Bang Theory ». Mais combien de ces fans comprennent réellement les discours des physiciens Sheldon, Léonard, Raj et Howard ? Qui n’a jamais eu la même sensation que Penny perdue à travers ces pensées savantes ?

À la découverte de Paris avec T’choupi !

De la Tour Eiffel au Centre Pompidou en passant par le Louvre, les jardins du Luxembourg et le quartier de Montmartre, T’choupi va découvrir les lieux emblématiques parisiens avec ses parents.

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.