Les savonnés, le savon qui vous veut du bien !

✏️ Audrey 19 juillet 2017
Les savonnés, le savon qui vous veut du bien !

Quand on parle de savon, on pense tout de suite à nos grands-mères qui, le gant de toilette à la main, ne connaissaient que cette façon de faire leurs toilettes... Un temps relégué aux oubliettes et aperçu quelques fois sur les lavabos, avec l'engouement pour les produits bio et la réduction des déchets, ils signent leur grand retour ! Comme tu le sais sûrement déjà, si tu es un lecteur assidu, j'essaye, autant que faire se peut, de réduire ma consommation de cotons à démaquiller... 

Mission numéro un : trouver le démaquillant parfait ! 🛁 Bon, c'est sûr que si tu es un barbu, le démaquillant et toi ça doit faire deux ! Mais sais-tu que, comme les femmes, tu dois, toi aussi, nettoyer ton visage chaque soir ? Eh oui, parce que si tu n'as pas de crème et de mascara à enlever, tu as quand même droit à ton quota de pollution !

En fouinant sur le Net, comme c'est le cas quasiment quotidiennement, j'ai atterri, je ne sais plus trop comment, sur le site d'Eva. Tout de suite, ses créations m'ont plu. Déjà avec leurs jolis petits noms, mais aussi parce qu'ils véhiculent un vrai message qui me plaît bien ! Dans ses créations, que des produits de qualité : pas d'huile de palme, pas de produit chimique ni de tensio-actif et, cerise sur le gâteau, les plantes présentes dans ses pains sont uniquement celles qu'elle cultive. Et tout est bio !

Eva a eu la gentillesse de me laisser choisir trois de ses créations pour les tester et t'en parler ! Bon, je ne te cache pas que parmi les trois, j'ai un chouchou !

📷 : Les Savonnés
📷 : Les Savonnés
Quel est ton parcours professionnel ? Ta formation ?
 
J'étais monitrice-éducatrice en CAT, puis auprès d'enfants dans un centre pour les problèmes asthmatiques. Je me suis rapidement intéressée  aux métiers de la santé, et à savoir comment je pouvais me rapprocher de la nature et des plantes. J'ai suivi une formation de naturopathie, il y a 15 ans, puis d'hydrothérapeute puis j'ai suivi la formation sur la saponification à froid à l'Université des Senteurs et des saveurs à Forcalquier (04). Je suis éducatrice de santé et artisan savonnière !
 
Combien de temps nécessite le parcours de création d'un savon ?
 
La création naît de l'inspiration, ce sont souvent les parfums des huiles essentielles qui me donnent l'impulsion. Je suis une amoureuse des fragrances, des essences pures, ce sont de belles amies. Et avec elles la notion de temps n'existe plus...
 
Quel est la différence entre la saponification à froid et à chaud ?
 
À froid, le savon est beaucoup plus doux pour la peau et respectueux pour l'homme et son environnement. Du fait que l'on utilise des huiles vierges et de qualité (bio), et non des sous-produits d'huiles extraites avec des solvants, mes ingrédients sont naturellement bons et efficaces, à froid nous n'utilisons aucun conservateur.
 
À froid, le savon conserve sa glycérine dans sa globalité alors qu'à chaud, le savon subit de nombreux rinçages, les impuretés partent mais la glycérine aussi (Elle sera revendue en pharmacie ou pour la fabrication de produits explosifs).
 
À froid, le savon est surgras, nous travaillons par réduction de soude, alors qu'à chaud le travail se fait en excès de soude pour une utilisation le lendemain. En bref, le savon par saponification à froid est bien plus doux et plus hydratant que les autres savons.
 
A chaud, le savon est séché de façon accélérée et transformé en copeaux « bondillons » ou pâte de base mise à disposition des façonniers, petits ou grands. Le savon sera décliné sous de multiples formes après passage à la filière et à la presse, parfumé et coloré .
 
Mes savons sèchent 1 mois et demi. Pas de sensation de tiraillement sur la peau, ce sont des savons soin. Certes il est plus cher, mais il n’a rien à voir avec son homologue « à chaud » !
Alors, comment expliquer cette petite merveille ? Je l'utilise quotidiennement depuis mars et je t'avoue avoir du mal à en voir le bout. Il commence à peine à "rétrécir", alors c'est juste une vraie révolution : sur visage humide, soit tu passes directement le pain, soit tu fais mousser dans tes mains. Je te garantis que ton mascara, oui oui même le waterproof, va pas faire long feu ! Il te laisse en plus la peau toute douce, et la mienne, qui a tendance à tirailler un peu, ne crie pas au secours après son passage ! Il n'y a pas d'huiles essentielles dans celui-là mais de l'huile de macadamia et d'olive ainsi que du beurre de karité, du lait d'avoine et de l'argile blanche. Parfait si tu as la peau sensible !
🔬: Composition Le Frimousse : huile d’olive, beurre de coco, beurre de karité, macérat de calendula, glycérine (issue de la saponification), eau de source, huile de tournesol, huile de colza, huile de macadamia, lait d’avoine, argile blanche, fleurs de calendula.

Celui-ci est à base de jus de carotte 🥕 qui en plus d'être plein d'antioxydants va te donner la pêche pour la douche matinale. Les 3 huiles essentielles sont toniques avec le pamplemousse, l’ylang-ylang et le palmarosa pour la note féminine et sucrée. Toujours des huiles végétales avec cette fois la cameline et le sésame pour nourrir ta peau et la laisser toute douce pour la journée. Parfait pour les peaux délicates !

🔬: Composition Le Pétillant : huile d’olive, beurre de coco, beurre de karité, glycérine (issue de la saponification), eau de source, huile de tournesol, huile de colza, huile de sésame, huile de cameline, jus de carotte, huiles essentielles de pamplemousse, palmarosa, ylang-ylang, urucum. Constituants naturels des huiles essentielles : Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate, Citral, Farnesol, Geraniol, Limonene, Linalol.
 
Celui-ci, c'est pour toi, Monsieur Barbu ! L’infusion et les essences de menthe te donneront le tonus nécessaire pour ta longue journée. Le cacao est émollient et va aider l'hydratation et la régénération de ta peau. En prime, tu auras droit à 4 huiles - coco, karité, olive, tournesol - histoire de nourrir tout ça. Parfait pour les peaux sèches ou abîmées grâce, notamment, à la présence de l'huile de sésame.
🔬: Composition Le Tonique : Beurre de coco, huile d’olive, huile de tournesol, beurre de karité, infusion de menthe dans une eau de source, glycérine (issue de la saponification), huile de sésame, cacao, huile essentielle de menthe poivrée. Constituant naturel de l’huile essentielle : Limonène.
 

"Les Savonnés sont crées en 2013... L'idée m'est venue comme une évidence, elle est liée à une succession de voyages, de rencontres, d'errances, de paysages, de senteurs.... Elle ne pouvait que s'inscrire, s'établir sur ce lieu de vie, dans une vallée préservée où l'homme est en contact avec la nature, au service de la nature. C'est par amour que j'ai choisi de me poser à cet endroit précis où le réel prime sur la réalité, où je peux vivre au rythme de cette nature et m'exprimer avec elle à travers le savon. La fabrication du savon me permet de toucher le vivant pour un monde de vivants, partir du travail de la terre, semer, arroser, cueillir et extraire des plantes qui seront l'essence même du savon.

Ce qui me plaît, c'est de pouvoir continuer son histoire ancestrale, c'est aussi de sublimer un produit basique, utile, en un produit raffiné, délicat et unique. La fabrication devient alors création, invention, expérimentation, précision pour un résultat de mon imagination. Pour moi, le savon est un présent que l'on offre, que l'on s'offre, il est en relation direct avec le corps, la redécouverte de soi, le retour vers soi par le toucher, par ce contact charnel. Le savon est là pour aiguiser nos sens, un parfum, de la douceur, il prend soin de nous, il est bienveillant."

Chaque pain fabriqué à la main et à base d'ingrédients bio est vendu 5,50€... Franchement donné au vu de la qualité et de la durée de vie de chaque pain.

Dans des boutiques - liste complète par ici

05- Gap / 06 - Nice / 26 - Nyons, Les Pilles, Saint-Férréol Trente Pas, Buis les baronnies, Mollans sur Ouvèze, Bouvières, Dieulefit, Vaunaveys-la-rochette, Die et Roman sur Isère / 84 - Carpentras

ou sur le site des savonnés www.lessavonnes.com

Je te conseille d'investir dans une petite boite à savon, histoire de le protéger de la saleté et de pouvoir le conserver dans de meilleures conditions plus longtemps.

You may also like

Laisse un message