Repos, soleil et chocolat. La combinaison parfaite !

Repos, soleil et chocolat. La combinaison parfaite !

Habituellement, je viens à l’Espace Chaudeau de Ludres, le soir et avec mes bouchons d’oreilles pour profiter des concerts. Alors comment te décrire la sensation particulière que j’ai pu avoir en découvrant cette tonne de chocolat… Et s’il n’y avait que cela !

Alors si on te dit “Salon du chocolat”, tu penses tout de suite à Paris et au défilé de people parés de tenues tout en cacao… Et tu as raison ! C’est sûr, c’est joli mais le chocolat je le préfère dans mon estomac que sur le dos de Capucine Anav ou d’Alex Goode !

(Par contre Capucine et Alex, je me permets de vous tutoyer hein, si ça vous dit de venir en déguster quelques uns par chez nous, nous avons des spécialités sensationnelles !)

Comme un clin d’œil, le salon ludréen joue avec nos papilles sur le même long week-end de changement d’heure.

chocolat

Direction « Gourmandises et Chocolat »

Dans les allées de Chaudeau, la foule se promène par ce beau lundi de pont. Venus nombreux, comme chaque année, pour faire le plein d’idées gourmandes à offrir ou à s’offrir à l’approche des fêtes. On ne change pas une équipe qui gagne, Jean-Claude Dehaut et Jérôme Prod’homme en sont la preuve ! Depuis 5 ans, ce duo de chauves (Désolée messieurs mais il faut dire la vérité 😉 ) prouve avec brio que la Lorraine est formidable !

duo

Accompagnés comme toujours des chefs Pascal Batagne et Patrick Bagot pour prouver qu’avec 3 fois rien et surtout l’envie de bien faire, le résultat est merveilleux ! (La preuve avec la recette des crêpes au chocolat & caramel au beurre salé)

Rien à voir avec le binôme télévisuel Pascal Bataille & Laurent Fontaine ! Quoi que… la complicité entre les deux hommes est évidentes ! Derrière la cuisine improvisée dans la salle, en mode “comme à la maison”, ils blaguent et expliquent leurs recettes que chacun réussira à refaire facilement.

cuisine

Du chocolat en veux-tu en voilà sous toutes ses formes et sous toutes les couleurs (avec Choco&co, Hulot) mais aussi les confitures de Lorraine, les macarons de chez Milano, les douceurs de Rohan et les breuvages surprenants de la distillerie Hepp. Nos voisins Alsaciens arrivent à rivaliser avec les grandes maisons de whisky, leur whisky est même validé par Monsieur Vosgien ! (Oui oui, Monsieur Vosgien, c’est mon mari !! 🙂 )

Un moment de partage et de convivialité comme je les aime, avec pourquoi pas en prime les bulles de Florent Mondet (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, ne l’oublie pas !)

coup-de-coeur

LA TRUFFA CHUCHU

Alors, oui je sais ce que tu te dis. La truffe, mise à part au chocolat, c’est juste hors de prix ! Eh bien non, pas avec Pascal Schuzger qui veut la rendre accessible en la faisant découvrir au plus grand nombre et même à ceux qui ne roulent pas sur l’or. Avec ses produits dérivés (moutarde, huile, miel…) mais aussi avec ses nouvelles créations (mention spéciale pour le macaron à l’ail des ours et sa crème “Mascarpone, Truffe et ingrédient secret”) , il va te permettre de découvrir, et même d’apprécier un produit d’exception jusqu’à présent considéré comme étant réservé aux gros revenus. Et si tu as envie de pousser l’expérience encore plus loin, un petit tour à Burey-en-Vaux (55) te permettra de suivre ses chiens à la recherche du diamant noir mais aussi de pouvoir apprécier son repas 100% truffes (menu à 18€)

LE MOJITO REVISITÉ DE LA FAMILLE SCHMITT

Quand on obtient le titre de meilleur chocolatier de France, on pourrait prendre la grosse tête. Le seul moment où les membres de la famille Schmitt se prennent la tête, c’est quand ils cherchent l’idée de la prochaine création à nous faire déguster. Et on peut dire que ça vaut le coup ! La dernière en date, le chocolat au Mojito, à mettre en toutes les mains majeures ! Fidèle au célèbre cocktail apprécié l’été, il te permettra d’avoir un peu de soleil toute l’année ! Si tu décides de faire comme Alexandra Lamy, un petit séjour à Gérardmer, n’hésite donc pas à aller faire une pause au salon de thé de la famille Schmitt !

a-tester

LE NANCY-BREST DE PHILIPPE GAILLET

Tu te doutes bien que si tu passes par chaque stand pour gouter à chaque merveille, ben à la fin de l’après midi, tu ne passes plus la porte et en prime tu as fait le plein de sucres pour à peu près 3 mois. Alors, lors de ma prochaine visite à Saint-Nicolas-de-Port, je sais déjà que j’irai faire un tour chez Philippe Gaillet pour y tester son Nancy-Brest.

Déjà parce que j’aime bien le nom, et que cela m’intrigue. Écoute un peu : Pâte à chou, mousseline de sésame et coeur coulant à la mirabelle. Je pense que cela peut être une bonne surprise ! M. Gaillet, je vous dis à très vite !

LA PÂTE À TARTINER SANS HUILE DE PALME DE CHEZ GOURMANDISES

Chez nous, (comme chez toi probablement) on a des inconditionnels du Lutenna (Je laisse ton cerveau remettre dans l’ordre les lettres, pour ne pas citer cette marque mondialement connu !), cette pâte à tartiner à base de noisettes mais aussi d’huile de palme. Voilà donc une alternative à cette huile très controversée, puisqu’elle n’est pas là !

Et en prime, tu as du choix ! Pâte à tartiner à la pistache, aux noisettes, au caramel au beurre salé, à l’amande mais aussi pétillante *-*

Une bonne idée avec Noël qui approche, histoire de faire plaisir aux tartineurs !

a-offrir

SOPHIE LA GIRAFE…EN CHOCOLAT DE CHEZ BATT !

En te promenant rue Saint-Georges à Nancy, tu as dû comme moi te poser la question de savoir ce que faisaient ces tonnes de petites girafes de notre enfance en vitrine. C’est vrai que l’illusion est parfaite, jusqu’à l’emballage. Sophie était là dans ta jeunesse pour tes dents, la voilà présente maintenant pour tes envies de sucre. Reproduite à l’identique, c’est un très joli cadeau à offrir pour une naissance, en plus de l’originale pour gâter maman et bébé à la fois ! Très belle idée de la maison Batt qui en a exclusivité pour la France !

enfance

hep-le-bonus

Print Friendly, PDF & Email

Tu aimeras aussi 💙

Laisse un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.