Alchimie, la marque qui monte…

✏️ Audrey 15 mars 2017
Alchimie, la marque qui monte…

Comme tu le sais peut-être déjà, ma résolution de 2017 est d’acheter bio, local, et les deux ensemble si possible. Je tiens donc à t’annoncer le lancement de la rubrique “Cocorico, c’est français !”, dédiée aux produits exclusivement made in France 🇫🇷.  Et comme à toute nouvelle chose, il faut une première je te propose de découvrir la jeune marque, Alchimie.

Il y a un mois, j’ai sauté dans le TGV à destination de Marne-la-Vallée. Après l’étonnement de croiser autant d’oreilles de Mickey, 🐭 j’ai enfin fait la connaissance de Pauline et Marine. Nous ne nous connaissions qu’à travers nos échanges de mails.

Lunettes de soleil de rigueur, ☀️️ les deux jeunes femmes sont tout sourire. C’est parti pour une journée entière à Torcy. Lové au cœur de la société familiale, SIP 19 abrite le dernier-né de la famille, Alchimie.

Ce qui m’a plu dès le début, ce sont les photos très inspirées par l’Urbex (que j’adore !), le côté frais et différent des collections. Je te propose d’en apprendre plus sur Alchimie.

Marine et Pauline sont amies d’enfance et ça se sent. Elles se comprennent d’un seul regard, ont les mêmes idées, les mêmes ambitions et cet œil d’artiste qui est un réel plus quand on crée sa marque de vêtements.

Marine voulait devenir styliste depuis toujours, mais c’est derrière son objectif qu’elle laisse parler sa créativité. Pauline, elle, gère le site et la machine à coudre (Oui, oui de ses petites mains, c’est elle qui coud l’étiquette de chaque pièce commandée).

La première alchimie, c’est la leur ! De ce point de départ en mars dernier, l’équipe s’est agrandie : des amis prenant la pose sur les clichés promo, des amitiés naissantes qui donnent un œil différent au projet – un tatoueur, un label musical, des écoles de danse.

Entièrement autodidactes, elles gèrent, depuis le début, tout à deux. Elles savent ce qu’elles veulent et attention à ceux qui pourraient se mettre sur leur route. Elles sont fières de ce projet et elles ont bien raison.

Alors si tu vas faire un tour sur le site, tu constateras que c’est franchement donné, et c’est un choix volontaire ! Elles ne voient pas la nécessité de vendre un produit 3 fois le prix, sachant qu’elles-mêmes n’achèteraient pas un sweat à 60€. Et je suis entièrement d’accord avec elles ! Les matières sont toutes douces, les coupes sont top, et en prime c’est français… Alors cocorico ! Interview.

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Comment est né Alchimie ?

Avec Marine, nous avions depuis longtemps l’envie de créer notre propre marque. Cela a mis un peu de temps parce qu’avec les boulots de chacune c’était un peu compliqué. Mais en mars dernier, nous avons décidé de nous lancer.

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Pourquoi Alchimie ?

De base, je voulais un logo avec un triangle, ça représente l’équilibre et plein d’autres choses pour moi. J’ai commencé à penser à Delta, avec pour inspirations les fraternités américaines sauf que c’est pas très original et que cela existe déjà. Du coup, j’ai simplement tapé « Triangle » sur internet et je suis tombée sur les quatre éléments : le feu, l’air, la terre et l’eau et en fait, c’est ce mélange qui représente l’alchimie et Alchimie. L’alchimie c’est une connexion, ça peut l’être avec une personne comme avec un sweat.

Tout le monde se représente dans l’alchimie, c’est nous comme c’est tout le monde. Avant de créer tout cela, on a beaucoup étudié. On s’est rendue compte que beaucoup de scientifiques se sont basés sur l’alchimie pour leurs découvertes. Le logo est simple, minimaliste mais épuré, ça nous représente bien parce qu’on n’est pas des filles compliquées. Et si tu regardes, le triangle est séparé en deux pour faire le A de Alchimie.

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Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

Nous voulons nous différencier, on ne fait pas uniquement le flockage de nos créations comme certaines marques peuvent le faire. Elles sont créées de A à Z. Les pièces arrivent neutres de chez nos fournisseurs, nous faisons ensuite le flockage à la main en fonction de chaque commande sur le site. Ensuite Pauline s’attèle à la couture de l’étiquette, et à la personnalisation de la commande jusqu’à l’emballage définitif, entièrement personnalisé en fonction de la couleur de l’article.

À défaut de fabriquer nous-mêmes les pièces (ce que nous aimerions faire dans l’avenir), la moindre des choses c’est d’apporter un produit fini entièrement personnalisé jusqu’à l’étiquette, sinon ce n’est pas très respectueux pour le client.

Depuis le début, nous n’avons jamais été seules. Les gens se sont tous spontanément proposés pour nous filer un coup de main bénévolement, et franchement on les remercie énormément d’être derrière nous.

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Et les collaborations dans tout cela ?

Nous travaillons avec un artiste tatoueur, qui est d’ailleurs à l’origine de notre tee-shirt Lotus.

Nous essayons de travailler avec des gens qui peuvent grandir avec nous et avec qui nous pouvons bosser pour grandir nous aussi. Ce sont de belles personnes en plus d’être des créatifs, Nicolas Perraudin est DJ aussi et à l’origine d’un projet caritatif pour les enfants malades. C’est quelque chose qui nous touche beaucoup, nous aimerions aussi pouvoir nous investir pour la cause des sans-abris. C’est en projet dans les mois à venir. En fait, c’est un projet dans le projet.

Nous travaillons aussi avec une agence de modèles, un label de musique, des écoles de danse. Ça nous permet aussi d’élargir notre vision des choses et c’est ça qui nous offre la possibilité de développer Alchimie.

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La création des collections ?

On ne se fixe pas de date précise pour sortir les collections. On préfère suivre les tendances, même si on se restreint au niveau des dates pour ne pas prendre trop de retard. À la base on voulait sortir 2-3 modèles par mois, on s’est vite rendues compte que c’était difficile quand on doit tout gérer en même temps. On fonctionne à l’envers, on choisit le vêtement avant d’associer le marquage, pour nous c’est le plus important.

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Et les projets ?

On voudrait pouvoir proposer la personnalisation aux gens, pour qu’ils puissent choisir des écussons pour personnaliser leurs tenues. On voudrait aussi être présentes en boutique éphémère, parce qu’on sait que les gens préfèrent essayer et se rendre compte du rendu, ce qui est vachement difficile sur le net ! On voudrait créer un spot qui pourrait regrouper pleins de créatifs : on pourrait y vendre nos créas, les gens pourraient venir faire du skate et les personnaliser, il y aurait des murs pour les graffeurs et pourquoi pas un espace pour jouer aux consoles et boire des verres. On a envie que les gens viennent kiffer avec nous, on ne revendique pas nos produits mais notre esprit !

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www.alchimiestore.fr

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3 réactions

Soulier vert 16 mars 2017 - 11 h 53 min

Super article !!! Je ne connaissais absolument pas cette marque. Ma résolution de 2017 étant la même que la tienne, je file voir leur boutique 😊 (Et mention spéciale pour tes oreilles de Minnie💕)

Reply
Renard 16 mars 2017 - 14 h 11 min

Un esprit qui m’attire vraiment beaucoup, hâte de voir vos futurs produits !!!
Je vous suis de très près les filles et courage à vous 🙏🏽😘

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Aglaé 3 mai 2017 - 12 h 34 min

Merci pour cette découverte ! Je suis en faveur du made in France et ça fait plaisir de voir que plein de nouvelles marques apparaissent sur ce créneau. Bonne chance à ces jeunes créatrices.
Bonne journée,
Aglaé

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