Agathe façonne son atelier 👗

✏️ Audrey 17 juin 2017
Agathe façonne son atelier 👗

Le quartier de la vieille ville a beau avoir un charme indéniable avec son Musée Lorrain et ses petites rues historiques, il ne porte pas bien son nom au vue des nombreuses nouvelles boutiques qui choisissent de s’y installer pour le faire vivre.

C’est d’ailleurs au soleil et à la terrasse du bar voisin que je fais la connaissance d’Agathe et Lucie, les heureuses propriétaires du cocon coloré baptisé du prénom de sa fondatrice « L’Atelier d’Agathe ». Alors, il est fort possible que tu me dises que j’ai au moins 2 ans de retard sur l’ouverture de l’atelier boutique, mais il vaut mieux tard que jamais !

Après l’obtention de son brevet « Technicien Vêtement Création Mesure » à Paris, Agathe passe une année en Arts appliqués à l’école de Condé de Nancy. Son projet prend vite forme avec le début de ses créations il y a déjà 12 ans, mais c’est il y a seulement 3 ans que Lucie la rejoint pour trouver sa voie. Elle crée d’ailleurs les accessoires de la boutique, en ce moment des tops en crochet, des sacs et des bijoux qui laissent place aux écharpes et aux bonnets à l’approche des premières gelées. Après un moment à recevoir les clientes à la maison, elles décident de donner une vitrine à leurs créations originales. Attachées toutes deux au quartier qui « se prête bien à l’artisanat avec des petites boutiques » c’est par hasard, et sans vraiment trop le chercher, que Lucie découvre l’ancien local photo situé au numéro 72.

Le projet est complet, puisqu’avec ses formations, Agathe créée de A à Z des pièces uniques et entièrement personnalisables. Du stylisme à la création des patrons en passant par le montage, les machines à coudre tournent à plein régime et s’échauffent parfois pendant 6 heures pour la création d’une seule robe. Une nouvelle façon de « consommer » la mode, puisqu’à défaut d’acheter comme tout le monde, chaque pièce est unique et façonnée sur son modèle. Pas moins de trois rendez-vous sont nécessaires afin d’obtenir son Graal vestimentaire : le premier pour faire son choix, le second pour faire un premier essayage avant les retouches et le dernier pour enfin savourer le résultat de sa patience et du talent des filles.

Et en parlant de talent, comme les images ont plus d’impact que les mots, je te laisse découvrir les créations 100% nancéienne de l’Atelier d’Agathe.

Dans le cadre de la semaine commerciale des Vitrines de Nancy, les filles organisent durant la nocturne du 23 juin un apéro shopping avec -15% sur les modèles de prêt-à-porter, l’occasion de craquer pour quelques pièces.

You may also like

Laisse un message